Où loger pour vos vacances en Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie, une destination fascinante par toutes saisons. Été comme hiver, de nombreux touristes la fréquentent, ce qui peut rendre la recherche d’un hébergement saisonnier particulièrement complexe. Voici quelques idées pour vous faciliter la tâche.

Les locations traditionnelles très vite remplies

Que ce soit en été ou en hiver, la Haute-Savoie, avec ses nombreuses activités touristiques et sportives, est une destination qui fait rêver tous les adeptes de la montagne. Très prisée en toutes saisons, les locations de vacances se remplissent à une vitesse incroyable et, à moins que vous ne vous y preniez bien longtemps à l’avance, il peut être assez complexe de trouver un logement de vacances en Haute-Savoie.

Si vous désirez une location de vacance traditionnelle comme un hôtel, un camping ou un chalet, le mot d’ordre est donc de s’y prendre le plus tôt possible, sans quoi vous risquez de ne pas trouver chaussure à votre pied. Il serait pourtant dommage d’annuler vos vacances. Mais avant ça, avez-vous pensé aux logements saisonniers alternatifs ?

Le AirBnB se développe en Haute-Savoie

De plus en plus prisé, la solution du AirBnB pourrait bien vous satisfaire. Cette pratique consiste à louer le logement d’un habitant local lors de son absence. Qu’il soit en vacances, en famille ou en déplacement professionnel, le propriétaire accepte de louer son logement aux touristes en quête d’une solution d’hébergement temporaire.

Attention tout de même à bien vérifier l’emplacement du logement. Certains pourraient vous appâter avec des prix ou des informations alléchantes dissimulant d’autres inconvénients. Par exemple, vous pouvez trouver un logement à moins de 10 minutes à pied du lac d’Annecy, ce qui pourrait paraître, à première vue, très intéressant, pour finalement vous retrouver en plein cœur de la zone industrielle de Seynod – qui est pourtant bien à 10 minutes du lac !

Découvrir une région en itinérance

Une autre solution d’hébergement saisonnier, si vous n’en avez pas trouvé d’autres, est de louer un camping-car ou un van aménagé. De cette manière, où que vous soyez, votre lit et votre cuisine vous suivra partout où vous allez. Le gros avantage de cette pratique est qu’elle vous permet de visiter bien plus largement la région. Vous pourrez ainsi vous rendre dans lieux plus reculés et vadrouiller à souhait en découvrant toutes les richesses qu’elle a à proposer.

Le gros point noir – il faut bien qu’il y en ait un – est que vous devrez toutefois bien préparer votre séjour et vous renseigner scrupuleusement sur les lieux favorables aux campings et caravanes. Petit indice pour commencer, il existe un parking réservé aux camping-car à l’extérieur d’Annecy, le parking Colmyr, juste au bord du lac. Pour le reste, c’est à vous de jouer.

Quelle solution est la plus intéressante financièrement

Pour les tarifs, tout se vaut. Les hébergements traditionnels sont, certes, un peu plus chers, mais le prix est largement compensé par le confort que vous y trouverez. Contrairement à la location chez un particulier, vous n’aurez pas à vous occuper des tâches ménagères quotidiennes.

Quant à la location de camping-car, même si elle vous permet de cuisinier sur place et d’éviter de vous ruiner en restaurants, elle nécessite tout de même un budget essence qui la rend généralement à peine plus chère que les autres solutions. Toutefois, les possibilités de déplacements qu’elle offre en valent largement la chandelle. A vous de choisir !

You must be logged in to post a comment.