Les voyages sur-mesures, aussi prisés par les agences que les particuliers

Alors qu’il est devenu presque commun d’organiser soi-même son séjour de vacances, les agences de voyage peinent à trouver des solutions innovantes pour attirer des clients. C’est pourquoi elles proposent de plus en plus des voyages sur-mesure afin de combler une clientèle aussi large que possible. Pas de chance, le voyage sur-mesure, c’est aussi ce que propose le Petit Futé à travers son application.

Organiser ses vacances, un vrai jeu d’enfant

Il y a encore quelques décennies de ça, il n’était pas aisé de planifier ses propres vacances. Il fallait appeler les offices du tourismes, puis les lieux touristiques eux-mêmes afin de se renseigner sur les horaires et les prix, puis il fallait réserver son hébergement, parfois même envoyer un chèque de réservation, sans oublier les restaurants qui perdaient, une fois sur deux, votre réservation.

Mais depuis l’arrivée de l’internet et des nouvelles technologies, il est devenu simple comme bonjour d’organiser ses propres vacances. Réservations en ligne, chats automatisés pour la recherche d’informations spécifiques, visites 360° pour sélectionner son hébergement de rêve… La planification de séjour est vraiment à la portée de tout le monde. Même un enfant pourrait y arriver.

Les agences peinent à garder la tête hors de l’eau

Pour les particuliers, cette tendance est une vrai révolution. Ils passent beaucoup moins de temps à préparer leur voyage et, en plus, ils économisent les frais pratiqués par les agences de voyages. Agences de voyage qui, en revanche, vivent toutes les répercussions de ces avancées technologiques et peinent à trouver des solutions innovantes pour garder leurs clients.

Depuis quelques années, nous assistions donc à un grand tournant chez les organisateurs de séjours. Ainsi, au lieu de proposer des solutions toutes prêtes dont tout le monde se lassait, elles commençaient à développer des solutions sur-mesure, proposant un juste milieu entre séjour organisé et voyage customisé. Elles pouvaient ainsi offrir des voyages tous frais payés mais où les utilisateurs gardaient une marge de manœuvre dans le choix des activités et des hébergements proposés.

Le Petit Futé reprend l’idée

Malheureusement pour ces agences de voyage, le célèbre Petit Futé s’est emparé de l’idée et propose également, à travers son application MyPetitFuté, toute une plateforme d’organisation de séjours sur-mesure à destination des particuliers, qui pourront ainsi se passer à nouveau des agences de voyage.

Cet outil, créé en 2016 et récemment réactualisé grâce à une nouvelle ergonomie et de nouveaux outils pratiques permet désormais à tous les utilisateurs de smartphones de préparer leur voyage sur mesure à l’aide des ressources de l’immense base de donnée du guide original du célèbre renard – figure emblématique de l’entreprise -, soit plus de 800 destinations dans quelques 187 pays.

Il se veut à destination aussi bien de ceux qui organisent eux-même leurs séjours, qu’il s’agisse d’une visite touristique d’un pays ou de la découverte d’une ville choisie pour des raisons professionnelles.

Alors que le marché du tourisme français commençait à peine à reprendre des couleurs, cette nouvelle arrive comme un coup dur pour les agences de voyage. Mais nous restons confiant que celles-ci ont plus d’un tour dans leurs poches. Quant à ce qu’elles inventerons pour surmonter cette épreuve, nous sommes tous impatients de le découvrir.

You must be logged in to post a comment.